Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

plante inconnue ...

depuis deux ans ,je sème dans un coin de jardin un mélange de fleurs pour les papillons et les oiseaux ,style "jachère fleurie"cette année, une plante a grandi à plusieurs endroits .au départ ,une tige droite ,assez haute ,des feuilles pointues et dentellées ,puis de bouquets de fleurs blanc crème ,parfumées dont l'odeur ressemble èà celle de la giroflée (d'aileurs ce me semble aussi être une crucifère) épargnée par les piérides ,mais dévorées par les cétoines,je n'ai pas réussi à mettre un nom dessus,malgré mes recherches dans tous mes bouquins.

actuellement ,elle fait ses graines ,que je vais essayer de récupérerfeuilles de la plante inconnue.JPG

 

gros plan feuille plante inconnue.JPG

fleur inconnue 01.JPG

à table02.JPG

graines01.JPG

 

 

 

 

 

cette plante ne doit pas être une rareté ,mais j'aimerai bien l'identifier

 

23:14 Écrit par HATOU | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Bonjour,

Cette plante semble bien une crucifère (maintenant brassicacée) puisqu'elle a des siliques.

Des siliques longues et pendantes.

Probablement une plante ornementale, probablement améliorée pour avoir des fleurs plus grosses.

J'ai cherché sur google image et j'ai vu une arabette qui a une tige centrale unique avec des feuilles insérrées sur la tige un peu comme sur votre photo.

Reste a trouver une arabette (nom latin arabis) qui pourrait convenir.

Peut-être l'arabette tourette : voir ici : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI1504.HTM

Je regarderai si j'en vois une autre qui aurait de plus grosses fleurs.

Bonne journée à vous.

Écrit par : Michel | 06/07/2009

C'est peut-être aussi la Julienne des dames blanche (Hesperis matronalis).

une crucifère aussi.

Mais je ne vois pas les siliques. et les feuilles ne sont pas photographiées très nettement comme sur vos photos.

Les fleurs ressemblent aux vôtres.

Bonne soirée à vous.

Écrit par : Michel | 06/07/2009

ça me semble évident !
c'est un perchoir à cétoines !

Écrit par : Une Fée débordée | 09/07/2009

Concerant votre plante je vous engage à contacter ma prof d'art floral qui connait fort bien les plantes, je ne dis pas qu'elle aura la réponse mais j'y crois assez...
1001fleurs@cegetel.net
www.1001fleursasso.free.fr

Bonne soirée Annie

Écrit par : Annie | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.